Si la Sologne est votre prochaine destination, alors vous avez fait un bon choix. Située dans la région Centre-Val de Loire, cette région offre chaque année à ses visiteurs une expérience exceptionnelle. Découvrez donc quelques sites d’attractions à connaître en Sologne.
Visiter le séduisant Musée de Sologne
Le musée de Sologne se trouve dans la capitale, plus précisément dans le Centre de Romorantin-Lanthenay. Il offre à ses visiteurs, un cadre agréable et un patrimoine hors du commun. Il est constitué de plusieurs bâtiments qui sont fortement ancrés dans l’histoire. On a entre autres les moulins du chapitre et de la ville et la Tour Jacquemart.
Grâce à ces moulins, les activités industrielles et artisanales ont pris corps dans ce musée et ont facilité le déroulement des activités des romorantinais durant des siècles.
Explorer les merveilleux châteaux de la Ferté-Saint-Aubin et de Chambord
Le château de la Ferté-Saint-Aubin date du 17e siècle. Il est doté d’un parc estimé à plus de 40 hectares. Son ambiance chaleureuse est propice au déroulement de nombreuses activités familiales.
Ainsi, on peut voir des pistes de golf pour le swing, un jeu de l’oie et une mini-ferme pour les tout-petits. Durant l’été, les familles organisent pour leur jeux d’animation et de détente, des jeux de piste et de découverte.
Quant au château de Chambord, il est connu de tous comme le plus grand et le plus majestueux de l’entièreté des châteaux de Loire. Il a logé d’importantes personnalités telles que Louis XIV et François 1er. Il est doté d’un merveilleux escalier à double révolution. Sa particularité s’explique par le fait qu’il est impossible pour celui qui monte de rencontrer celui qui descend.
Chambord a une superficie d’environ 5440 hectares. On y trouve respectivement un château, une ferme et un important espace boisé. Il y a au bas du château, une kyrielle de jardins ayant l’apparence de ceux de l’époque antique et s’étendant au-delà de six hectares.
Découvrez le passionnant zoo de beauval
Le zoo de Beauval est l’un des plus beaux de France et du monde. Il se particularise par sa pléthore d’animaux qui est estimée à environ 10 000 et composés de plus de 600 espèces. On y trouve par exemple des hippopotames, des girafes, le bébé panda Yuan Meng et bien d’autres encore. C’est d’ailleurs un espace de faune qui porte un fort engagement pour la conservation et la protection des espèces animales.
Il y est très souvent organisé des visites organisées et payantes ainsi que des spectacles. Ces différentes activités facilitent l’entrée des recettes qui permettent l’entretien permanent du zoo. Annuellement, il reçoit près de 1,5 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires estimé à environ 70 millions d’euros. Le zoo de Beauval est une parfaite réussite familiale qui a pris corps en 1980.
Visiter les beaux étangs de Sologne
La Sologne comporte aussi des étangs qui sont situés autour de Saint Viâtre. Il est difficile, voire impossible de parler de la richesse naturelle de la Sologne sans évoquer ses plus de 3000 grands amas d’eau qui couvrent une surface de 11.000 hectares.
Ils ont été en grande partie façonnés par les hommes et servent pour la conservation d’eau d’été, l’assainissement des marécages et le développement de la pisciculture. De nos jours, la pratique de la pisciculture sur ces étangs continue toujours malgré le changement d’habitudes.
Visiter les constructions religieuses uniques de Sologne
Si vous êtes un grand curieux ou un grand passionné d’édifices religieux, Sologne a de quoi vous en mettre plein la vue avec ses différents lieux en la matière.
Au niveau de l’église Saint-Martin de Souvigny-en-Sologne par exemple, vous serez sans doute séduit par l’attrait de ses peintures murales.
Pour ceux et celles qui sont attirés par des détails hors du commun, les clochers aux couvertures contournées en forme d’hélices de l’église Saint-Viâtre de Saint-Viâtre feront grande sensation.
Toujours dans cette série de découvertes, vous pourrez également envisager visiter l’église Saint-Pierre de Vouzon. Mais aussi l’église Saint-Étienne de Chaumont-sur- Tharonne ou encore la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André.
En dehors de ces atouts cités qui présentent le pouvoir d’attraction touristique de la Sologne, il existe plusieurs autres merveilles à découvrir. Certaines sont naturellement édifiantes et d’autres proviennent du génie de la création humaine.
Qu’il s’agisse donc d’un désir de changer d’air pour découvrir des beautés insoupçonnées de la nature ou alors apprécier des trésors historiques, la Sologne vous sera une destination fort intéressante.