En France, certaines grandes villes ne sont plus à présenter au vu de l’engouement qu’ils arrivent à susciter tant sur le plan national qu’international. Mais à côté de ces villes, il y a également les communes rurales françaises qui ont des atouts à faire valoir. Nançay est une parfaite illustration de ces petites communes. Elle se situe dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire et se caractérise particulièrement par une culture locale et un patrimoine assez riche et très attrayant. Découvrez les éléments qui font la richesse du patrimoine de Nançay.
Les sablés de Nançay
Il s’agit de l’une des spécialités gastronomiques de Nançay, si ce n’est la principale. L’histoire de ces biscuits commença en 1953, lorsqu’un jeune apprenti boulanger de Nançay manqua sa recette.
En effet, le jeune apprenti Jacques Fleurier, fils de boulanger venait de terminer la pâte commandée par son père. Dans un souci de bien faire, il a fini par se louper dans sa fabrication. La mère hostile au gaspillage choisit donc d’en faire une pâte à biscuit pour les clients. Mais c’est avec étonnement qu’ils constataient que le public en raffolait.
Les clients estimaient retrouver dans ces biscuits le goût des biscuits d’antan, à la peau de lait. C’est ainsi que ce produit est devenu une spécialité du terroir à Nançay avec la renommée qu’il a sur toute l’étendue du territoire national.
Ainsi, jusqu’aujourd’hui, les biscuits sablés restent des incontournables dans la culture locale et dans le patrimoine de Nançay et les touristes de passage n’hésitent pas à y goûter. Ces biscuits sont disponibles à chaque coin de rue dans le village et également sur internet. Il faut également souligner que les sablés de Nançay s’étaient installés à l’Élysée, sous le quinquennat de François Hollande, comme gâteaux officiels.
La station de radioastronomie
Encore appelée observatoire de Nançay, la station de radioastronomie est un patrimoine inestimable de ce petit village rural. Gigantesque structure métallique créée au début des années 50, cette station fait partie des laboratoires fondateurs de l’Observatoire des sciences de l’univers en région Centre (OSUC).
C’est un site qui comprend un certain nombre d’instruments. On a notamment le radiotélescope qui est le quatrième le plus important au monde de par sa surface collectrice. La station comprend aussi une antenne de surveillance ayant pour but de surveiller la qualité radio du site, tout en enregistrant les interférences de nature à perturber le fonctionnement des autres instruments. Il y a également un radiohéliographe, un réseau décamétrique, une station de réseau LOFAR et le réseau CODALEMA.
Cette station se présente donc comme un site d’observation et un laboratoire instrumental impliqué dans de nombreux projets d’envergure internationale. Dans le but de valoriser et de faire découvrir ce patrimoine important à tous, de nombreuses visites guidées et différentes activités d’exposition sont organisées tout au long de l’année. En outre, il est également possible de profiter d’une expérience astronomique au Pôle des étoiles.
La galerie Capazza
La galerie Capazza est un patrimoine historique du 17e siècle. Mais tombée en ruine durant les années 90, la galerie n’a été rénovée que dans les années 1970. L’histoire de la galerie Capazza renaît ainsi à partir d’un rêve fou dont Sophie et Gérard Capazza ont eu l’initiative.
À force de patience et de courage, le couple va ainsi réussir à créer un véritable point de rencontre pour les amateurs d’art de tous horizons. La galerie s’étend aujourd’hui sur un cadre de 2000 m². C’est un espace d’art contemporain qui sert de vitrine l’occasion pour des œuvres de plus de 60 artistes de notoriété internationale.
De plus, l’art à la galerie Capazza s’apprécie dans plusieurs registres notamment la peinture, la sculpture, la gravure, la céramique ou encore l’orfèvrerie. La galerie Capazza constitue donc un vecteur de prestige incontournable au village et au patrimoine de Nançay.
Le château de Nançay
Situé en plein cœur de la Sologne, juste à la sortie de Nançay, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce château faisant partie du patrimoine historique de ce village.
En effet, les terres sur lesquelles se situe aujourd’hui ce château appartenaient à la famille de La Châtre dans les années 1388. À l’époque, Jean de La Châtre obtient du duc Jean de Berry l’autorisation de fortifier son château en 1413.
Cette fortification ne prendra finalement forme qu’à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle, époque où le château actuel fut construit. Avec ses murs de briques rouges et de pierres blanches, ses fenêtres à meneaux et son élégante galerie du 16e siècle, le château se compose d’un ensemble de logis et de bâtiment.
Autour du château, on peut aussi apercevoir un vaste terrain d’environ 40 hectares bordé de forêt, où trône un majestueux saule pleureur, des poules, cygnes et cerfs. Ce parc est souvent ouvert aux visiteurs qui désirent faire le tour de la propriété et profiter de l’histoire de ce lieu datant du Moyen Âge.