Commune rurale, Nançay fait partie des zones moins peuplées. C’est une commune se trouvant à l’austral de la Sologne, limitée au nord par Souesmes, au sud par Vouzeron et à l’ouest par Theillay. Lieu plein d’histoires, il fait l’objet d’une attraction touristique due entre autres à ses potentialités naturelles. Une partie de la commune est également dédiée au télescope. Tous ces atouts font de Nançay un endroit historique plein d’attirance. Tout ceci permet de mieux comprendre l’histoire de Nançay.
La genèse de Nançay
Premièrement, le nom de Nançay apparaît en 1010 comme Nanciacos et une deuxième fois en 1239 comme Nanciacum. Nanciacum est l’homonyme de Nançay et est tiré du nom de citoyen gaulois Nantios. Avec pour suffixe prépositionnel aco d’origine gauloise qui signifie “domaine de Nantios.”
De façon successive, la terre nançayaise appartient à La Ferté-Imbault et la sphère d’influence des seigneuries de Vierzon. Au cours du XIVe siècle, elle a appartenu au comté de Sancerre. Elle devient finalement propriété de la maison de La Châtre.
Jeanne d’Arc a laissé son nom à la Fontaine pucelle. La construction de son château remonte jusqu’au XVe et a été rénovée pendant la Renaissance. Parfois, le village est appelé le “Saint-Tropez” de la Sologne, en raison du nombre de personnes célèbres qui habitent dans ses zones proches. La commune est classée dans le département du Cher, dans la sous-préfecture de Vierzon.
Plus récemment, notamment en 2016, cette petite cité de bien-être s’est vue attribuer une fleur par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris de France au cours du concours organisé à cet effet chaque année. L’histoire de Nançay est sans aucun doute très intéressante.

Nançay la commune touristique
Nançay est une ville qui force l’admiration grâce à ses atouts touristiques. Bien qu’elle ne soit pas l’une des zones les plus visitées de sa région, elle n’a rien à envier aux autres communes.
En effet, Nançay est idéale pour profiter des vacances inoubliables dans le département du Cher. Située à environ 200 km de Paris, vous pouvez vous y rendre en prenant l’avenue toute proche. Le chemin qui lie Orléans, Bourges et Vierzon mène à Nançay.
Grâce à une politique d’attractivité bien structurée, elle réserve à ses visiteurs la découverte de plusieurs merveilles sans pour autant tomber dans les désagréments constatés dans les villes touchées par le tourisme de masse. L’histoire de Nançay bien qu’originale est également un atout touristique.
À découvrir
Bâti à proximité de la mémoire d’Alain-Fournier, l’Office du Tourisme de la place vous accueillera. Au milieu des arbres de la forêt solognote se planque un site métallique exceptionnel. Il s’agit des équipements du centre de radioastronomie de Nançay. Accompagné par un représentant scientifique, vous allez découvrir un site extraordinaire. Il s’agit d’une station qui héberge le quatrième plus grand radiotélescope de la planète. Une des plus grandes infrastructures de l’hexagone dans ce domaine et qui fait la fierté de cette petite commune qui a une superficie de 106,33 kilomètres carrés.
Dans un astrodome numérique, vous vous approcherez de justesse de la voûte céleste. Vous partirez pour une expérience unique et sensationnelle dans le Pôle des étoiles.
Si ces implantations favorisent sa notoriété depuis lors, cette stratégie de développement a su établir une démographie croissante de Nançay. En effet, bien qu’elle fasse toujours partie des communes rurales françaises les moins peuplées de France, elle est néanmoins passée de 820 habitants en 2019 à environ 900 aujourd’hui.
Elle a également provoqué l’arrivée de récentes activités sur la station « Champ d’Hyver ».
Au cœur du village
Au centre du village, à proximité du Château et de l’église Saint-Laurian, vous découvrirez la forêt solognote et ses lagons. Cette forêt est sur le long des rues communales bordées de genêt, bruyère et fougère.
Si vous continuez votre balade dans le village, vous découvrirez :
- deux galeries d’art:
- des cadeaux;
- des magasins d’artisanat; et
- des boutiques d’antiquités.
Vous pouvez aussi y déguster :
- Ses fameux biscuits;
- la confiture d’oignons; et
- le saucisson aux girolles.
Vous pouvez également prendre une tasse de thé, un verre ou carrément faire une destination dans un des restaurants de classe du village.

Établissement et activités
Nançay abrite un grand nombre d’établissements à savoir :
- des compagnies de travaux publics,
- des bâtiments et des maisons,
- une station-service
- des locations.
Des activités spécifiques sont présentes et prennent en compte l’utilisation des richesses naturelles de la zone. Il s’agit par exemple
- l’élevage;
- l’extraction d’argile;
- le débardage;
- la confiture;
- les conserves etc.
Nançay loge aussi un Institut médico-éducatif reconnu dans la région.
Dans le village, le social est prisé, le tissu associatif est dynamique, divers et riche. Cela s’explique notamment grâce à la participation de plusieurs bénévoles.
Les sports favoris de l’hexagone y sont également pratiqués. Du football au tennis en passant par le golf et la gymnastique, vous ne manquerez pas de vous détendre. Pour les passionnés d’activités de détente liées à la pêche, la chaux et l’étang sont également disponibles.
Outre son l’histoire de Nançay, la commune abrite un bon nombre de sites qui constituent de grandes attractions et qui font d’elle une destination à explorer.