IME (Institut Médico-Educatif) à Nançay, informations

Nançay n’est pas seulement connu pour être un village aux nombreux attraits touristiques. Elle abrite également des organisations sociales et sanitaires. Son Institut Médico-Éducatif (IME) est l’un de ces instituts qui accueillent les enfants intellectuellement handicapés. Trouvez ici, la présentation complète de cette organisation. 

Quels rôles joue l’Institut Médico-Educatif de Nançay ? 

Les IME jouent un rôle très important dans le domaine de la santé lié à l’éducation des plus jeunes. Ils accueillent les enfants et les adolescents âgés de 6 à 20 ans qui souffrent d’une déficience intellectuelle. Ils les acceptent, peu importe leur degré de déficience, et créent un cadre favorable à leur épanouissement.

Le but des Instituts Médico-Éducatifs est de transmettre un enseignement et une éducation spécialisés. Cette instruction prend en compte les caractères psychopathologiques et psychologiques en faisant recours à des méthodologies de rééducation.

Les IME rassemblent les instituts distincts d’alors qu’on désignait par « IMPro » (Instituts Médico-Professionnels) et « IMP » (Instituts Médico-Pédagogiques).

Tous les Instituts Médico-Éducatifs ont le même but et celui de Nançay est le site principal. Ils sont par ailleurs spécialisés en fonction du type et du degré de handicap gérés. La déficience intellectuelle peut en effet s’accompagner de divers troubles, comme des troubles :

  • de la personnalité ;
  • des moteurs et sensoriels ; et
  • de la communication.

L’Assurance Maladie finance les IME en considérant le prix de journée et via un accord de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cela s’insère dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

Institut Médico-Educatif-1

Quels sont les services qu’offre l’Institut Médico-Educatif à Nançay ?

De façon générale, les Instituts Médico-Éducatifs telles que celui de Nançay proposent des services comme :

  • une résidence en internat ;
  • une gestion des troubles paramédicaux et médicaux ;
  • un encadrement et un accompagnement scolaire et éducatif customisé au trouble de l’enfant accueilli ;
  • une formation professionnelle pour les jeunes ;
  • une prise en charge du transport ; et
  • différentes méthodes de rééducation en fonction du type de handicap.

Les enseignements se font dans l’institut. Le fait d’orienter l’enfant vers l’IME n’exclut pas l’instruction académique au sein de l’établissement ou en milieu ordinaire. Une scolarisation à temps partiel ou à temps plein sont les deux options offertes aux handicapés grâce à des cours transférés de l’IME. Le transfert des classes se fait alors vers l’établissement de la zone.

Quelles sont les solutions apportées par l’Institut Médico-Educatif ?

Un enfant handicapé détenant une déficience intellectuelle a une aptitude plus réduite d’apprentissage.

Son intellect s’élargit moins que la moyenne des personnes. Ceci aboutit à un « retard mental », une allure d’adaptation très lente et des troubles dans le quotidien. La déficience intellectuelle est un trouble incurable et ne doit pas s’apparenter avec un trouble mental.

Le fonctionnement universel d’un handicapé mental peut être néanmoins perfectionné s’il reçoit un accompagnement adapté. Il doit aussi évoluer dans un cadre riche en stimulations, ce qui est très important dans le processus de rééducation. 

Quel est le processus d’admission à l’IME à Nançay ?

L’accès à IME se fait sur une autorisation par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La commission choisit dans son avis d’orientation les centres du département qui répondent à la rééducation de la personne handicapée. C’est pareil pour tous les IME de la France qui offrent un accueil semblable.

Le jeune malade et ses semblables déposent donc un document d’admission incluant les renseignements :

  • éducatifs scolaires ;
  • psychologiques et médicaux ; et
  • socio familial.

Ces documents doivent se déposer auprès de l’institut souhaité.

Avant que l’accès ne soit prononcé, un ou plusieurs tête-à-tête avec les responsables d’admission (éducateurs, psychologues, psychiatres, directeurs) peuvent être nécessaires. Le candidat peut être interné selon l’accord de la commission et la disponibilité des places.

Les Instituts Médico-Éducatifs accueillent chaque année un grand nombre d’handicapés. Ils sont bien pris en charge et reçoivent fréquemment des visites de leurs différents parents. L’institut Médico-Educatif à Nançay force l’admiration des voyageurs qui sympathisent et qui désirent profiter des autres atouts du village.

Institut-Medico-Educatif-2

L’IME de Nançay, symbole d’une commune attachée à des causes nobles 

En dehors de sa politique pour la préservation de l’environnement, la commune de Nançay en étant le siège d’un institut médico-éducatif fait partie d’une des plus petites communes rurales de France à marquer sur la carte. 

En effet, ce lieu qui associe bien-être sanitaire, épanouissement éducatif pour une vie sociale la plus normale possible à des enfants souffrant de handicaps intellectuels jouit d’une bonne réputation à Nançay. 

C’est un institut qui n’a presque rien à envier à ses autres équivalents situés dans des villes plus grandes et plus développées. Cela témoigne d’ailleurs du professionnalisme qui prévaut dans cet institut médico-éducatif ainsi que toute l’attention qu’elle porte à l’amélioration de la vie de cette catégorie d’enfants parfois marginalisés.

Laisser un commentaire