Située dans la région du Centre Val de Loire, Nançay est une petite ville connue pour ses nombreux attraits touristiques ce qui fait d’elle une destination prisée par de nombreux visiteurs chaque année. Autour d’elle, on retrouve également de nombreuses communes qui présentent différentes attractions qu’il serait tout aussi intéressant de découvrir. Voici quelques communes autour de Nançay.
La commune de Salbris
C’est l’une des communes autour de Nançay. Elle lui est limitrophe au nord-ouest et située dans le département de Loir-et-Cher, la commune de Salbris possède plusieurs atouts qui font d’elle un endroit idéal à visiter pour différents types de personnes.
En premier lieu, elle demeure jusqu’à ce jour une commune incontournable en matière de chasse en France. Nombreux sont donc les passionnés de cette activité qui chaque année viennent à la découverte de ces zones de pratique autorisées.
En second lieu, elle abrite également de nombreux édifices religieux conçus dans un style architectural remarquable tel tels que l’église Saint-Georges ou encore la chapelle Notre Dame de Pitié.
Troisièmement, la commune de Salbris est aussi un lieu propice à la pratique d’activités telles que le canoë. En été, elle abrite un festival intitulé jazz manouche Swing41.
La commune de Souesmes
Se trouvant à environ 12 kilomètres au nord de la commune de Nançay et faisant partie de la région appelée « La Grande Sologne », la commune de Souesmes est également située dans le département de Loir-et-Cher. Elle dispose de nombreux espaces et monuments à visiter.
D’une part, il est déjà possible de succomber à la beauté du paysage de par sa grande richesse en ce qui concerne les réserves naturelles. En témoignent ses nombreuses zones consacrées à la protection de la faune et de la flore ainsi que son site natura 2000 qui fait partie d’un grand réseau de sites développé par l’Union européenne pour la protection de la diversité biologique.
D’autre part, être séduit par cette commune de près de 10 000 hectares peut également passer par la visite de ces édifices célèbres tels que le Château de Souesmes et le Monument aux morts de la commune.
La commune de Presly
Située à l’est de la commune de Nançay, la commune de Presly est une commune faisant partie du cadre rural et considéré comme l’une des moins peuplées de France d’après ses statistiques démographiques depuis plusieurs années.
Néanmoins, ses merveilleux paysages et son milieu non altéré par une forte urbanisation en font une cité propice pour les visiteurs à la recherche de calme pour se restaurer.
En termes de lieux majeurs composant l’architecture et l’histoire de la commune, on peut notamment citer l’église Saint-Caprais et le château de la Planche encore appelé vieux château.
La commune de Neuvy-sur-Barangeon
Appartenant à l’intercommunalité des communes Vierzon-Sologne Berry et Villages de la Forêt, la commune de Neuvy-sur-Barangeon au sud-est de Nançay se retrouve dans le département du Cher et dans la région naturelle de la Sologne Berrichonne.
En termes d’attraits touristiques, elle compte des lieux et monuments assez symboliques tels que le château de Saint-Hubert construit au 19ème siècle, le site de la Maison de l’Eau, l’étang de la Boulasse et son musée qui retrace l’histoire des guerres contemporaines.
La commune d’Orçay
Située en région Centre-Val de Loire et faisant partie du département de Loir-et-Cher, la commune d’Orçay est dans l’arrondissement de Romorantin Lanthenay.
À l’instar de la commune de Souesmes, elle dispose de nombreux sites dédiés à la protection de la biodiversité naturelle. On peut citer à cet effet trois zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristiques disponibles à Orçay à savoir :
- l’« Étang des Gas » avec une superficie de 2,44 hectares ;
- les « Forêts domaniales de Vierzon-Vouzeron » avec une surface estimée à plus de 8000 hectares et
- la « Marre du Pommier d’Aigre » avec une superficie d’un peu plus du dixième d’un hectare.
La commune de Vouzeron
Située au sud de la commune de Nançay, Vouzeron est doté d’une densité démographique d’environ 11 habitants par kilomètre carré, ce qui fait d’elle une des communes peu ou très peu denses de France.
Comme attractions touristiques, elle abrite entre autres le château de Vouzeron qui fait partie des monuments historiques de France depuis 1995 ainsi que sa Maison de la chasse et de la nature.
La commune de Theillay
C’est une des communes autour de Nançay, Theillay est une commune française du département de Loir-et-Cher qui a une population d’un peu plus de 1200 habitants d’après le recensement de 2019. En matière de monuments à visiter, elle abrite les sites suivants :
- le monument aux morts à la mémoire des victimes des deux guerres mondiales ;
- le château de la Frégolière datant du 17ème siècle ;
- le château de Rère datant du 14ème siècle.
De plus, pour les passionnés d’activités physiques et sportives, de nombreux clubs pratiquant la course à pied, le yoga, le tennis, le football, la gymnastique et bien d’autres sont présents à Theillay.