Les plus beaux paysages de Sologne

La Sologne est l’une des destinations les plus appréciées des touristes visitant la France. Elle permet aux amoureux de grands espaces de profiter de la verdure et des beaux paysages qu’elle propose. Que vous soyez à la recherche d’un patrimoine merveilleux ou d’un endroit plein de ressources, c’est la Sologne le point de départ. Du center parcs, brame du cerf, maisons à thème au musée matra, découvrez les plus beaux paysages de Sologne. 

Centers Parcs en Sologne

À Center Parcs, vous vous détendez au milieu de la nature. C’est l’un des plus beaux paysages de Sologne, c’est l’endroit idéal si vous cherchez où loger durant votre séjour. Entre amis ou en famille, le Center Parcs vous reçoit dans « Les Hauts de Bruyères » en Sologne. 

Vous vous installez dans une villa en pleine verdure et profitez de plusieurs activités et installations offertes. La baignade est adaptée à tous les temps : une bulle de 25°C de chaleur au-dessus d’une piscine toute l’année. Cela permet d’admirer les toboggans et les remous même s’il pleut. Les enfants adoreront ça. 

Les amoureux de la nature profitent pour faire le tour du large parc à pied, en voiturette électrique ou en segway. Vous pouvez croiser des animaux en liberté.

S’ennuyer à Center Parcs ? C’est quasiment impossible. Pour ceux qui ont envie de calme, vous trouverez des espaces peu fréquentés. Si vous aimez le sport, vous pouvez essayer le paintball ou le mini-golf. Si vous désirez vous relaxer choisissez votre instant relax avec du sauna, du massage, du hammam, du jacuzzi etc. 

Centers Parcs en Sologne-les plus beaux paysages de Sologne

Le brame du cerf

Les affrontements ultra puissants des cerfs mâles annoncent le début du brame du cerf à l’orée de l’automne. La forêt est en effervescence et vous pouvez assister à cet événement emphatique de manières différentes. 

En Loire-et-Cher, vous serez guidé par les experts en nature. Ils vous conseilleront de contempler le brame du cerf via des promenades et des épisodes d’écoute et d’observation. 

A proximité vous découvrirez également : 

  • la maison du cerf,
  • la place de brame royal (Chambord),
  • les chasseurs face au brame.

Les maisons à thème de Sologne

Cerfs, braconnage et étangs. Trois musées vous font découvrir les traditions solognotes.

Maison du Cerf

Limité par les forêts, les sentiers de balade, le musée du cerf se trouve à Villeny. La Maison du Cerf vous fait découvrir l’histoire de cet animal. A l’intérieur de cette maison, au milieu d’une bâtisse, partez à la découverte de l’univers naturel du cerf. Pendant une visite guidée, vous apprendrez à reconnaître ses empreintes ou son brame.

« Le cerf qui brame pendant que les bois tombent ». Autant de sujets qui trouvent des arguments.

Maison du braconnage

Sur une superficie de 350 m2 existe cinq salles. Unique de par sa structure, la Maison du braconnage est exceptionnelle. L’intérieur est conçu d’une architecture ancienne avec des conceptions issues de l’art contemporain.

Maison des Étangs

Terminez votre visite à la maison des Étangs. Elle vous offre une visite qui vous permet de découvrir les étangs sous toutes les coutures. Il y existe environ 3000 étangs de Sologne. Vous découvrirez au de cette visite : 

  • leur fonctionnement,
  • leur histoire,
  • la faune et la flore,
  • la pisciculture,
  • les vieux métiers en rapport avec l’exploitation des étangs. 

Autour de ces historiques maisons vous pouvez vous promener et profiter de la nature à l’état pur. 

les étangs de sologne

Le musée Matra

C’est vraiment futile d’être un amoureux d’automobile sans être séduit par les expositions du musée Matra. Allez découvrir la légende entrepreneuriale ! Bâti sur environ 3000 m2, le musée dévoile 60 véhicules ayant fait la notoriété du constructeur.

S’il y a des modèles qui vous ont séduit, des prototypes jamais mis sur le marché vous surprendront. Parmi ces prototypes existe une voiture électrique imaginée depuis 1992, présumée aller jusqu’à environ 150 km/h. 

Chaque saison, une nouvelle collection discontinue vous embarque dans un autre monde ou une autre ère. En dehors de ces lieux et paysages vous pourrez découvrir en Sologne d’autres lieux qui sont dignes d’intérêt. 

La briqueterie artisanale dénommée la Bretèche est en activité depuis 1890 et cinq générations s’y sont succédé. C’est l’une pépite que j’ai découvert lors d’une balade en forêt. C’est un témoin de l’histoire de la région et j’ai pris du plaisir à le découvrir.

Le domaine du Ciran, c’est un espace où la faune et la flore de la Sologne sont parfaitement représentées. On peut dire sans se tromper dire qu’il s’agit d’un des plus beaux paysages de Sologne, si ce n’est le plus beaux entre tous. Vous pouvez y apprendre à identifier les champignons comestibles de ceux qui ne le sont pas. Il est en quelque sorte une miniature de toute la géographie de la Sologne.

Laisser un commentaire