Nançay Observatoire : Pôle des étoiles, la Radioastronomie

En France, il existe des lieux où il est possible de contempler la splendeur des étoiles de plus près. Une telle expérience unique est notamment disponible à l’Observatoire de Nançay grâce aux médiateurs scientifiques du Pôle des étoiles. De concert, les deux stations de radioastronomie offrent un panorama idéal pour une destination touristique de rêve pour les passionnés d’astres. Au nombre des instruments que vous pourrez voir, voici les plus célèbres, accessibles par des visites guidées. 

Les visites guidées du Pôle des étoiles

Pôle des étoiles est une société de médiation scientifique située près de la station. Chaque année dans la période allant de février à décembre, il propose une à deux promenades de découverte de l’observatoire de Nançay. Pendant cette visite, vous pourrez ainsi voir de près deux grands instruments d’observation de Nançay. Il s’agit du radiohéliographe d’une part et du grand radiotélescope décimétrique d’autre part. 

À vos côtés, des guides scientifiques seront chargés de vous accompagner le long du circuit découverte et vous expliqueront comment fonctionnent le site, les instruments et les recherches dirigées par les chercheurs. 

En fin de visite, ils vous inviteront aussi à répondre à des interrogations sur la radioastronomie et le cosmos. Ces visites guidées sont proposées tous les jours aux individuels et aux groupes. Deux visites sont aussi organisées chaque week-end, pendant les vacances de la zone B et les jours fériés. 

Pôle des étoiles nançay-2

Le planétarium

Situé au sein du Pôle des étoiles, le planétarium peut être visité indépendamment de la station de radioastronomie. C’est une salle de spectacle, composée d’un stimulateur d’étoiles et plafond voûté. Les visites qu’il offre durent 50 minutes au moins pour des groupes d’une quarantaine d’individus au plus et sous réservation. 

Un médiateur scientifique explique le ciel et explique divers films qui abordent les thèmes essentiels en rapport avec l’astronomie (la voie lactée, les étoiles, le ciel austral, la matière noire, les constellations…). Le bain du spectateur est total et la présentation est explicite. En quittant la séance, vous pouvez visiter les expositions temporaires et permanentes abordant en images différentes thématiques liées au cosmos. 

Les expositions

En complément à ses séances de portes ouvertes programmées chaque année, le Pôle des étoiles propose un accès gratuit à ses expositions pendant toute l’après-midi. Celles-ci se subdivisent en deux types à savoir celles permanentes et celles temporaires.

Exposition permanente

Prédestinée à la radioastronomie, c’est une exposition qui retrace l’avancement de l’observation du ciel, la connaissance et la compréhension de l’Univers depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. Il présente également la belle histoire de la Station radioastronomie installée dans la commune de Nançay ainsi que les instruments confiés aux chercheurs. Il s’agit par exemple d’outils permettant de décoder les signaux lointains. Le parcours de visite se déroule en quatre temps répartis sur quatre salles. 

Salle 1 : Voir plus loin

L’astronomie connaît un changement décisif à l’orée du XVII ème siècle. Suite à l’avènement des premiers modèles de télescope et des premières lunettes, l’Humanité peut voir plus loin. L’observatoire de Nançay est créé pour faire avancer le processus et marque en même temps l’invention de la radioastronomie au XX ème siècle. 

Salle 2 – L’observatoire de Nançay 

En collaboration avec le personnel de l’observatoire de Paris, il assure la maintenance, le fonctionnement, et le développement des outils qui permettent d’observer les ondes émises par les astres. Vous découvrirez des outils installés sur ce site de 150 hectares. 

Salle 3 : Les équipements de la recherche

À part les informations obtenues par les sondes éjectées à la surface du système solaire, la seule information que les scientifiques ont obtenue est la lumière. Difficile donc de tirer le maximum d’informations nécessaires pour comprendre l’Univers sans une politique de recherche orientée vers la production de nouvelles technologies de pointe. 

Salle 4 : Que recherchent les scientifiques ?

Après les observations faites à Nançay, un désir ardent de comprendre et de découvrir s’ensuit. Comprendre l’Univers et les choses qui l’entourent comme les comètes, les planètes, les galaxies, les étoiles, et les nuages de poussière interstellaire est un objectif originel qui demeure d’actualité. Comprendre leur formation ainsi que maîtriser l’ensemble de leurs interactions avec l’Univers constitue également une autre grande préoccupation majeure.

Pole-des-etoiles-nancay-1

Exposition temporaire au Pôle des étoiles

L’exposition Bon des Baisers est une parmi les nombreuses que vous pouvez visiter. Au travers de légion supports, vous allez découvrir la planète Mars de façon insolite. Avec humour et anecdotes surprenantes, vous vivrez une expérience riche. Ce sera aussi l’opportunité de faire parler votre imagination en participant aux jeux, concours, enquêtes et même un journal télévisé martien. Après le test de connaissances, les meilleur(es) partiront avec des récompenses en plus du merveilleux souvenir de cette expérience fantastique.

Avec autant d’installations relatives au monde des étoiles, la commune de Nançay a acquis un statut de destination prisée par les amoureux d’univers parallèles. Mais en dehors de ces attractions, un séjour dans cette ville de France vous donnera également l’occasion de découvrir bien d’autres merveilles naturelles et des activités de détente intéressantes. Nançay vaut donc le détour à plus d’un titre. N’hésitez donc plus à y poser très prochainement vos valises. 

Laisser un commentaire