La commune de Nançay et ses zones limitrophes constituent une région qui regorge de plusieurs attractions touristiques. De plus, il est possible en plus de la visite de sites de pratiquer des activités d’ordre sportif, ludique ou distractif. Voici donc une sélection de dix programmes à mener à Nançay et ses communes frontalières sans le risque de s’ennuyer un instant.
Aller à la découverte du Pôle des Étoiles et de la station de radioastronomie de Nançay
Pour les passionnés de lieux ayant rapport à l’étude et l’observation des étoiles, planètes et autres formes ou matières situées dans l’espace, le Pôle des Étoiles est un endroit de rêve. Il s’agit d’un site peu ordinaire en France qui est doté de plusieurs infrastructures telles que des planétariums, des salles d’exposition ainsi que de nombreuses installations technologiques.
Pour le plaisir des touristes, de nombreux programmes de visites guidées sont organisés toute l’année. De plus, la station de radioastronomie donne également l’occasion aux visiteurs de contempler les nombreuses attractions de ces trois sites notamment en matière de radio héliographie et de réseau décamétrique.
Visiter les édifices religieux de Nançay et de ses alentours
Dans la commune de Nançay ainsi qu’au niveau de plusieurs de ses villes limitrophes, il est possible de contempler de nombreuses merveilles architecturales en matière de lieux de culte religieux, datant pour la plupart de plusieurs siècles et conservés en bon état. Il s’agit par exemple de :
- l’église Saint-Laurian de Nançay construite une première fois au 17ème siècle et reconstruite une seconde fois au 19ème siècle à la suite d’un incendie ;
- la chapelle Notre Dame de Pitié dans la commune de Salbris et
- l’église Saint-Caprais dans la commune de Presly.
Visiter les châteaux de Nançay et de ses alentours
Dans cette région, il est également possible d’admirer la beauté des différents styles architecturaux de plusieurs châteaux qui font partie de la richesse historique et culturelle de France. Il s’agit par exemple du :
- château de Nançay dont la construction originelle date du 12ème siècle ;
- celui de Souesmes dans la commune de Souesmes ;
- château de la Frégolière dans la commune de Theillay construit au 17ème siècle et
- le château de Rère dans la commune de Theillay bâti au 14ème siècle.
Pratiquer la chasse ou visiter des espaces consacrés à son histoire
Dans la région de Nançay et ses alentours, il s’agit pour la plupart de communes rurales ce qui constitue un facteur favorable au déroulement d’activités liées aux forêts telles que la chasse. Dans la France tout entière, la commune de Salbris située au nord-ouest de la commune de Nançay est par exemple considérée comme la ville de la chasse par excellence.
Pour ceux et celles qui loin des terrains de chasse voudraient en savoir plus, la Maison de la chasse et de la nature située dans la commune de Vouzeron au sud de la commune de Nançay pourra également édifier sur le sujet.
Aller à la découverte de sites consacrés à la protection de la nature
Dans cette région, il est également possible de retrouver plusieurs espaces de biodiversité de la faune et de la flore parfaitement sauvegardés. On en retrouve notamment dans les communes de Souesmes et d’Orsay.
Faire de la randonnée
Pour les touristes, la découverte des lieux peut parfois aller de pair avec de l’activité physique. Pour ce faire, des groupes de randonnée s’organisent très souvent dans la commune de Sologne par exemple. Il s’agit d’itinéraires balisés qui ont pour but de faire découvrir aux visiteurs de la commune pratiquant cette activité la beauté de ses paysages.
Faire du canoë
Il est possible de faire du canoë dans la commune de Salbris. D’une part, il peut juste s’agir d’une visite guidée sur une embarcation de pirogue à la découverte des eaux de cette région. D’autre part, il peut être aussi question d’une compétition de canoë entre touristes et peuples autochtones.
Faire de la course à pied
La commune de Theillay propose entre autres la pratique de plusieurs sports tels que le yoga, la gymnastique ou encore le tennis. Mais en dehors de toutes ces activités, sa spécialité première depuis plusieurs années demeure la course à pied. En 2008, 2011 et 2014, elle a notamment été le lieu de déroulement des championnats de France dans cette discipline.
Visiter les sites de la Maison de l’eau
Située dans la commune de Neuvy-sur-Barangeon, la Maison de l’eau abrite trois espaces principaux à savoir :
- le Moulin de la Biodiversité ;
- la Tourbière de la Guette et
- l’Étang de M. Gentil.
Durant presque toute l’année, il est possible d’y effectuer des visites libres ou guidées afin de découvrir et d’apprendre avec ses nombreuses attractions.
Aller à la découverte de la gastronomie de Nançay et de ses alentours
Faire du tourisme, ce n’est pas seulement visiter des lieux. C’est aussi apprécier les saveurs des endroits dont on fait la découverte. À cet effet, il est possible de déguster dans les restaurants de ces communes rurales plusieurs mets du terroir et autres recettes gastronomiques populaires. Parmi les activités sur Nançay par exemple, beaucoup seraient ravis de gouter aux sablés qui sont des biscuits créées depuis les années 1950 et qui sont font la fierté de la commune.